Dans les années 2000, GPMA a commencé à s’engager pour ses adhérents dans des actions de mécénat de proximité.

Aider les plus fragiles
Nous contribuons au soutien de nombreuses associations, œuvrant au quotidien auprès de personnes en difficulté. Nous parrainons la scolarité à domicile de deux enfants malades via l’association Votre Ecole Chez Vous. Nous avons également l’honneur d’être le partenaire privilégié de A Chacun son Everest. L’association, créée par Christine Janin médecin-alpiniste, accompagne des enfants et des femmes dans la période délicate de l’après-cancer. Elle s’appuie sur le parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Nous avons financé la construction d’un espace de soins de support. Nous permettons également, chaque année, à des femmes et des enfants de toute la France de s’inscrire à ce programme pour atteindre leur Everest au centre de Chamonix. Enfin, GPMA soutient l’engagement d’Elisabeth Gallard, une de ses adhérentes, présidente de l’association Eragny Lecture qui diffuse le plaisir de lire au Burkina Faso.
Financer la formation
Dans les associations, bénévoles et salariés, doivent être très sérieusement formés pour assurer un accompagnement de qualité auprès des patients. GPMA soutient financièrement la formation des praticiens en thérapie sportive de la CAMI Sport & Cancer et les bénévoles des Blouses Roses.
GPMA est le partenaire historique de la CAMI dont la formation est au cœur de la pratique et assure la qualité du premier réseau Sport et Cancer en France. Nous accompagnons financièrement diverses formations dont celle des intervenants à travers le Diplôme Universitaire Sport et Cancer, la formation continue, la sensibilisation d’éducateurs sportifs à travers les formations Sport Après Cancer, etc. La CAMI est aujourd’hui présente dans 24 départements et offre l’accès au parcours de soins aux adhérents GPMA, son partenaire Qualité.
Depuis 2013, GPMA soutient l’association Les Blouses Roses, présente sur 89 départements, en finançant, notamment, la formation externe des bénévoles, par exemple sur l’accompagnement auprès des personnes âgées.

Soutenir les associations de terrain
Depuis 2007, l’opération de mécénat Atout Soleil soutient des associations porteuses de projets, parrainées par des membres des réseaux de distribution et des collaborateurs de Generali. Chaque année une quinzaine de projets en lien avec la santé ou des enjeux sociétaux sont dotés. Ainsi, GPMA a déjà soutenu à travers ce prix 154 associations avec près de 1,5 millions € de dotation. Le thème de l’édition de cette année ? « Etre acteur de sa vie et dans la ville ». Rendez-vous en octobre pour connaître les lauréats de l’appel à projets et les associations qui s’engagent ainsi pour l’accès à la vie sociale et citoyenne des personnes en situation de fragilité.
A lire aussi :
GPMA, 40 ans au service de la solidarité
Une histoire de solidarité et de proximité
Comment nous accompagnons nos adhérents
En savoir plus :
www.sportetcancer.com
www.lesblousesroses.asso.fr
www.vecv.org
www.achacunsoneverest.com