Comment permettre à une jeune femme en situation de handicap et à son aidant de gagner en autonomie ? En facilitant certains aménagements.
Elodie a 32 ans. C’est une jeune femme qui a envie d’avancer, de trouver un travail. Créative, elle fabrique de jolis objets en recyclant bouts de bois, bouteilles en plastique et tient un blog où elle montre ses créations. Depuis l’âge de 4 ans, Elodie souffre de la maladie de Still, une arthrite chronique qui l’handicape lourdement.
C’est sa maman, Evelyne, qui s’occupe d’elle. Il faut l’aider à se lever, à faire sa toilette, à s’habiller, lui préparer ses repas. Il faut la coucher le soir en l’appareillant pour une ventilation de nuit. Elle arrive à marcher, un petit peu, dans la maison. Un état qui nécessite une présence 24h sur 24 auprès d’elle. Evelyne s’est arrêtée de travailler pour se consacrer à sa fille. L’accompagnant dans une scolarité suivie à distance, faute de pouvoir être scolarisée, la soutenant pour obtenir un BEP de secrétariat. « Elodie a déjà travaillé dans le secrétariat d’un lycée, il faut juste lui poser les choses à portée de main », explique Evelyne.
Avec une dizaine de consultations par mois à l’hôpital, trois séances de kiné par semaine et tout simplement pour sortir, aller voir des amis… être véhiculée est indispensable. Encore faut-il un véhicule adapté ! C’est ce qu’a permis le fonds d’entraide GPMA en allouant une aide de 11 000 pour adapter la voiture d’Evelyne. Elodie profite ainsi du plaisir de sortir en toute liberté.
D’ici quelques temps, Elodie pourra s’installer dans un appartement adapté à ses besoins grâce aux évaluations et au rapport rendu par les ergothérapeutes de Generali. Elle sera aidée d’une auxiliaire de vie. Une nouvelle étape pour Elodie. Ainsi que pour Evelyne.
Pour en savoir plus