Née en pleine crise de l’accueil en Europe, l’association Le RECHO (REfuge, CHaleur et Optimisme) s’est donné pour mission de faire évoluer les regards sur les personnes exilées en créant du lien entre populations accueillies et accueillantes à travers un langage universel : la cuisine. Au fil du temps, son action s’est élargie à toutes les personnes en situation de précarité ou d’isolement.
Parmi ses initiatives phares, Les Tables des Voisins, soutenues par le fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes, offrent aux personnes en situation de vulnérabilité la possibilité de partager un repas dans un restaurant, favorisant ainsi les rencontres et la solidarité.
Rencontre avec Yanis Ben Mimoun, chef de projet au sein de l’association, qui nous explique comment la cuisine devient un puissant levier d’inclusion.
Le RECHO, une cuisine solidaire et engagée
Créé en 2016, Le RECHO a démarré son action grâce à un financement participatif qui lui a permis d’acquérir un food truck et d’être présent dans les camps de réfugiés, notamment à Grande-Synthe et Arras, dans les Hauts-de-France. L’association organise des ateliers culinaires réunissant habitants locaux et personnes réfugiées pour préparer et partager des repas. « Notre conviction est que la cuisine est un langage universel qui rapproche et rassemble. Elle est une histoire de mémoire collective, créatrice de bien-être et de convivialité. C’est un espace d’hospitalité », explique Yanis Ben Mimoun.
Depuis, l’association s’est développée en multipliant les initiatives favorisant le vivre-ensemble à travers la cuisine : ouverture de restaurants d’insertion, ateliers culinaires, événements de gastronomie solidaire… « Au-delà du lien social, nous défendons l’idée que bien manger doit être accessible à toutes et tous », souligne Yanis Ben Mimoun. « Notre démarche est militante : nous promouvons une alimentation durable et éco-responsable, sans exclure personne ».

Crédit photo : Juliette Turrini
Les Tables des Voisins : un repas pour briser l’isolement
Depuis 2019, Les Tables des Voisins proposent un concept unique : une à deux fois par mois, un déjeuner solidaire est organisé au sein du restaurant Le Bal Café, un restaurant d’insertion pour personnes réfugiées géré par Le RECHO, dans le 18ème arrondissement de Paris. « L’idée est née après le premier confinement, lorsque nous avons constaté l’aggravation de l’isolement des personnes âgées et des plus vulnérables. Nous avons voulu créer un espace chaleureux où chacun puisse échanger autour d’un repas, tout en étant sensibilisé aux questions migratoires et à la précarité », explique Yanis Ben Mimoun.
Le Bal Café fonctionne comme un restaurant classique, ouvert au public du mercredi au vendredi midi. Une à deux fois par mois, il réserve une grande table de 10 à 12 couverts pour un repas solidaire organisé avec des associations partenaires. « Nous invitons des bénéficiaires d’associations comme Médecins du Monde, La Cimade ou le Secours populaire, accompagnés de bénévoles et d’un ambassadeur du RECHO. Ensemble, ils partagent gratuitement un repas préparé par une équipe mixte, composée d’un chef, d’un animateur encadrant et de deux salariés en insertion – des personnes réfugiées formées aux métiers de la restauration », détaille Yanis Ben Mimoun.
Une cuisine qui nourrit aussi l’inclusion sociale
Au-delà du simple partage d’un repas, l’objectif est double : lutter contre l’isolement et la précarité tout en offrant gratuitement un repas équilibré et de qualité. « Nous proposons une aide alimentaire différente, avec une cuisine élaborée à partir de produits locaux et bio. Notre restaurant a été récompensé par l’obtention de trois Écotables et la labellisation AB », souligne Yanis Ben Mimoun.
Les retours des participants sont unanimes : ces moments de convivialité permettent à des personnes qui ne se connaissaient pas de se rencontrer, d’échanger dans une atmosphère détendue, de rire ensemble et de repartir avec un sentiment de bien-être. Ils contribuent à tisser du lien social, à encourager la remobilisation et à renforcer le sentiment d’appartenance.
L’un des aspects novateurs des Tables des Voisins repose sur le système de tickets suspendus, inspiré du caffè sospeso napolitain. « Au moment de l’addition, les clients du restaurant peuvent laisser un montant libre pour offrir une boisson ou un repas à une personne en précarité », explique Yanis Ben Mimoun. Grâce à ce système, une personne ayant bénéficié d’un repas solidaire peut revenir manger de manière autonome, sans dépendre d’une invitation.
Depuis son lancement en 2021, Le RECHO a organisé 53 Tables des Voisins et offert 562 repas solidaires.

Crédit photo : Juliette Turrini
Un soutien précieux du Fonds de dotation pour développer le projet
Le fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes joue un rôle central dans le développement du projet, en apportant un soutien financier et en communication. « Les équipes du fonds ont fait preuve d’une grande écoute et d’une réelle réactivité face à nos besoins. Pouvoir compter sur un soutien aussi engagé, qui va bien au-delà du financement, est une véritable chance. Nous avons besoin de renforcer la visibilité de nos actions afin de mieux nous faire connaître », souligne Yanis Ben Mimoun.
Grâce à cet appui, Le RECHO espère poursuivre son engagement et essaimer son modèle pour que la cuisine reste un vecteur de rencontre et de solidarité. « L’un de nos défis actuels est de rendre ces repas accessibles à un public plus large. Bien que situé Place de Clichy, un emplacement central, notre restaurant peut rester difficile d’accès pour certains bénéficiaires. Nous souhaitons donc collaborer avec d’autres restaurants partenaires pour multiplier ces tables solidaires et toucher davantage de personnes », conclut Yanis Ben Mimoun.
En savoir plus sur Nos Epaules et Vos Ailes
Nos Épaules et vos Ailes est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.
En 2024, 40 associations ont été soutenues à travers trois programmes de mécénat:
– Le partenariat pluriannuel : un soutien pluriannuel pour 7 associations partenaires ;
– Le mécénat ponctuel : un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs ;
– L’opération Atout Soleil : chaque année depuis 2007, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations autour d’une thématique annuelle, qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.
Articles associés

Maladie à corps de Lewy : l’association A2MCL mise sur la formation des professionnels de santé

Cyclone Chido à Mayotte : l’association Médecins du Monde se mobilise
