En France, moins d’1% des personnes porteuses de trisomie sont embauchées en milieu ordinaire. Elles sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. C’est pour cela que l’association Citoyens21 Albi a ouvert en novembre 2022 un restaurant inclusif « Le Grain de Sel », avec une équipe composée à 70% de salariés porteurs de trisomie 21.

Le Grain de Sel, du travail pour tous !

En 2019, un groupe de parents, d’enseignants et de professionnels albigeois font un constat : l’emploi de personnes porteuses de trisomie 21 sur des postes adaptés est un véritable défi. C’est aussi un frein majeur à l’autonomie financière de ces adultes en situation de handicap.

Ils décident alors de créer eux même de l’emploi pour ces personnes. Comment ? En fondant leur propre restaurant inclusif, employant des porteurs de trisomie : le Grain de Sel. Ici, la différence n’est pas un frein à l’embauche. Au contraire, le restaurant ouvert en novembre 2022 emploi une douzaine de salariés porteurs de trisomie 21, appelés les « équipiers », répartis entre deux types de postes : cuisiniers et serveurs.

L’équipe de bénévoles répond à toutes les demandes de personnes porteuses de trisomie qui souhaitent s’impliquer au restaurant. Les conditions de travail sont totalement adaptées aux désirs et aux capacités des « équipiers ». Certains ne peuvent effectuer qu’un service par semaine, et d’autres 4. Le restaurant fonctionne de manière à correspondre aux besoins des personnes porteuses de trisomie : lieu de travail sécurisant, définition précise des tâches à effectuer, respect des horaires… Depuis la création du restaurant, deux équipières sont apprenties et formées au CFA d’Albi en cuisine.

Ce lieu de vivre-ensemble leur permet également d’avoir des échanges que ce soit avec les autres équipiers, les salariés, les bénévoles ou les clients.

« Le Grain de Sel » fait aussi partie d’un collectif nommé « Les Brigades Extraordinaires ». Créé en 2020, ce réseau d’entraide et d’échange regroupe l’ensemble des restaurants inclusifs en France, et permet à chacun d’échanger sur leurs difficultés, leurs réussites et leurs solutions.

Des bénévoles en renfort des « équipiers »

Au Grain de Sel, chaque équipier est accompagné dans ses tâches quotidiennes par des bénévoles (éducateurs, enseignants, retraités ou autres) qui sont préalablement formés aux besoins spécifiques des équipiers : comprendre le fonctionnement de chaque personne, repérer leur montée émotionnelle, éviter des conditions de blocage et gérer les situations difficiles. A chaque service, un membre du bureau de l’association est présent pour rassurer et accompagner les équipiers et les bénévoles, mais aussi pour informer les clients sur le handicap et ses incidences s’ils le désirent.

Pour évaluer les progrès et remédier aux difficultés des équipiers, des rencontres trimestrielles sont organisées. Cela leur permet de réajuster les horaires si besoin ainsi que d’adapter les outils mis en place par les bénévoles pour que les équipiers soient de plus en plus autonomes dans leur travail.

Une première année très encourageante pour le Grain de Sel

Cela fait maintenant près d’un an que le Grain de Sel a ouvert ses portes et les retours sont très positifs. Le restaurant peut accueillir jusqu’à 40 couverts par service ! Les équipiers s’y sentent bien, ils se sentent valorisés dans leur travail et par leurs interactions avec leurs collègues et les clients.

Pour fêter la première année du Grain de Sel, rendez-vous le 24 novembre pour une soirée spéciale !

 

Nos Epaules et Vos Ailes partenaire du Grain de sel

Le partenariat avec Nos Epaules et Vos Ailes a permis à l’association l’aménagement d’une terrasse avec chaises, tables et parasols. Grâce à cela, le restaurant a pu accueillir 30 couverts cet été sur la terrasse et les albigeois ont ainsi pu profiter du soleil ! La terrasse a créé une convivialité nouvelle : les clients se sentent plus à l’aise pour discuter et interagir en plein air.

Articles associés

Gribouilli : l’engagement au service de la garde de vos enfants !

Créée à Paris en 2017, Gribouilli est la première association professionnelle des gardes …

JADE, du réconfort pour les jeunes aidants

Créée en 2017, l’association nationale Jeunes Aidants Ensemble (JADE), a pour objectif de …

Les Blouses Roses éveillent la mémoire des personnes âgées en stimulant leurs 5 sens !

Les 5 400 bénévoles de l’association les Blouses Roses apportent au quotidien du réconfort aux …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies