Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.

L’association l’Arbre des Connaissances, implantée à Paris, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Concevoir et diffuser des outils de médiation scientifique sur les addictions pour faciliter les échanges entre les adolescents et les professionnels.

 

Créée en 2005, cette association parisienne de chercheurs vise à promouvoir le dialogue entre la science et les citoyens, en particulier les adolescents et les professionnels qui les entourent. L’Arbre des Connaissances conçoit et déploie des outils de médiation scientifique au niveau national pour faciliter cet échange.

Crédit Photo : Cys Prod

 

Le projet lauréat du prix Atout Soleil consiste à déployer différents outils pour sensibiliser les jeunes aux addictions et soutenir les professionnels qui les encadrent.

En 2016, l’Arbre des Connaissances a lancé, en partenariat avec l’Inserm et la Mildeca, la plateforme numérique MAAD Digital (Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues). Ce webzine scientifique, destiné aux jeunes de 14 à 25 ans, propose des articles, vidéos et infographies validés scientifiquement et partagés sur les réseaux sociaux.

Selon Vanessa Berthomé, directrice de l’association, « MAAD Digital est devenu un outil clé pour apporter aux jeunes une information rigoureuse et accessible sur des sujets complexes. Nous voulons que les adolescents puissent accéder à des ressources fiables, dans un langage qu’ils comprennent et à travers des formats qui les intéressent. »

Parmi ses autres initiatives, l’association a conçu un outil ludique, « Jouer à Débattre », destiné aux professionnels pour initier les adolescents aux débats autour des enjeux science-société actuels. « Ce jeu de rôle aide à développer des compétences psychosociales, telles que l’écoute, la pensée critique et la gestion des émotions, etc. Il permet aux adolescents de débattre et de prendre des décisions en groupe en explorant la complexité des comportements addictifs. Avec ‘Jouer à Débattre’, nous voulons que les jeunes puissent s’approprier ces questions en profondeur, en s’engageant dans des discussions nuancées pour apprendre à faire des choix responsables », explique Vanessa Berthomé.

Grâce au prix Atout Soleil, l’Arbre des Connaissances pourra étendre le déploiement de Jouer à Débattre à l’échelle nationale. « Ce soutien va nous permettre de toucher 6 000 jeunes chaque année. Ce prix est aussi l’occasion pour nous de renforcer nos partenariats et de pouvoir réaliser davantage d’animation du jeu en mobilisant des moyens humains », souligne Vanessa Berthomé.

En plus de ce déploiement, l’association souhaite créer un espace dédié aux professionnels sur la plateforme MAAD Digital. Vanessa Berthomé précise ainsi : « un audit récent de nos actions a révélé que 32% des visiteurs de MAAD Digital sont des professionnels médico-sociaux, qui expriment un besoin d’être accompagnés dans leurs interventions auprès des jeunes. Le prix Atout Soleil va nous permettre de financer la réalisation de ressources adaptées à ce public et directement utilisables dans leurs actions sur le terrain. En leur offrant un espace dédié, nous souhaitons également créer un lieu de dialogue où les professionnels pourront notamment échanger entre eux. »

Le soutien d’Atout Soleil est une étape clé pour l’Arbre des Connaissances, qui va pouvoir consolider ses actions en matière de prévention des addictions et de médiation scientifique auprès des jeunes et des professionnels. « Nos actions ont été repérées par un courtier de Generali, Loïc Lenté-Levêque, qui nous a parlé de l’appel à projets Génération Zéro Addiction porté par le fonds de dotation. Nous le remercions très sincèrement pour ses précieux conseils. Pour nous, ce prix est une reconnaissance de notre travail et un encouragement à aller encore plus loin pour accompagner les jeunes vers des choix de vie éclairés. Il va nous permettre de renforcer notre visibilité et donc de gagner en impact », conclut Vanessa Berthomé.

Crédit Photo : Cys Prod

Focus

En savoir plus sur Nos Épaules et Vos Ailes

Nos Épaules et vos Ailes, est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.

À travers trois programmes de mécénat, Nos Épaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :

  • Le partenariat pluriannuel : un soutien pluriannuel pour 6 associations partenaires ;
  • Le mécénat ponctuel : un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs ;
  • L’opération Atout Soleil : chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali et La Médicale, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.

Articles associés

L’association Tremplin 17, lauréate du prix Atout Soleil 2024

Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association CAST, lauréate du prix Atout Soleil 2024

Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

Le rôle de l’entourage dans la lutte contre les addictions

L’entourage tient une place centrale dans la lutte contre les addictions. Conjoints, parents, …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies