Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.
France Victimes, implantée en Vendée, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Proposer aux mineurs victimes de violences d’être accompagnés d’un chien d’assistance judiciaire, dans tous les actes de la procédure, de l’audition jusqu’au jugement.

Créée en 1986, France Victimes est la fédération nationale d’aides aux victimes en France. Elle intervient à titre gratuit, dans un cadre confidentiel et officiel sur mandat du ministère de la Justice, pour apporter aide et soutien à toutes les victimes quel que soit le préjudice.
L’antenne de Vendée, hébergée au sein des deux tribunaux de La Roche-sur-Yon et des Sables-d’Olonne, est lauréate de l’opération Atout Soleil pour son projet d’accompagnement des victimes par des chiens d’assistance judiciaire. Le président de l’association France Victimes 85, Patrick Bauthamy, nous explique l’origine de ce projet : « la plus grande partie de notre activité est dédiée à l’accompagnement de victimes de violences conjugales, sexuelles et sexistes. Notre spécificité est de travailler main dans la main avec la justice et les forces de l’ordre qui nous informent automatiquement de toutes les plaintes pour violence qui sont déposées. La mission de nos 5 juristes est d’accompagner les victimes dans leurs démarches. Nous menons nos actions en tentant de leur offrir un cadre sécurisant et réconfortant qui leur permette aussi de s’exprimer plus librement. C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés au chien d’assistance judiciaire. Nous avions eu connaissance par l’intermédiaire de notre réseau national d’un programme-test lancé par le procureur de Cahors en 2019 pour permettre aux victimes d’être assistées par cet animal tout au long de la procédure judiciaire. Cette expérimentation s’inspirait des résultats très positifs observés dans des pays comme les États-Unis et le Canada : la présence du chien est rassurante pour la victime, elle permet de dépasser les blocages liés à des traumatismes et de redonner confiance, elle l’aide à supporter les tensions dues aux actes judiciaires. La victime se retrouve en présence d’un être vivant, d’un ami qui ne juge pas, ce qui favorise la verbalisation. Aujourd’hui, il existe une quinzaine de chiens d’assistance judiciaire en France. Dans le cadre de notre projet, nous souhaitons dédier ce chien plus spécifiquement aux enfants victimes de violences ».
Le coût de ce dispositif est très élevé, le prix Atout Soleil est donc particulièrement utile à l’association : « le chien suit pendant 6 mois une formation spécifique à l’assistance judiciaire dans l’un des centres de formation de l’association Handi’Chiens, explique Patrick Bauthamy, pour être ensuite remis à deux référents principaux qui en auront la charge. Il s’agit, dans notre cas, d’une personne de France Victimes 85 et d’une personne de l’unité d’accueil pédiatrique des enfants en danger de Vendée avec qui nous avons un partenariat. Ces deux référents doivent suivre une formation de 10 jours leur permettant d’apprendre à gérer le chien dans toute situation. La dotation financière va ainsi nous servir à couvrir différents frais liés au suivi de ce projet (vétérinaire, formations qui devront être renouvelées, déplacements des référents, etc.). Nous souhaitons aussi pouvoir à terme étendre le dispositif pour soutenir les victimes majeures ».
Articles associés

La Fondation Le Refuge, lauréate du prix Atout soleil

L’association « Une Voix Pour Elles », lauréate du prix Atout soleil
