Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.
Créée en 1989, l’association Épice 82, basée à Montauban, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Proposer à des jeunes consommateurs de drogues une activité professionnelle payée à la journée assortie d’un accompagnement médico-psycho-social.
L’association Épice 82 a pour mission d’apporter un soutien et un accompagnement à tous les publics, qu’il s’agisse d’adolescents, d’adultes, ou de leur entourage, confrontés à des difficultés sociales, médico-sociales ou sanitaires liées à l’usage de substances psychotropes ou à des comportements à risques.
Le projet lauréat du prix Atout Soleil est un dispositif spécialement conçu pour aider les jeunes de 16 à 25 ans consommateurs de produits psychoactifs et éloignés du marché du travail à se réinsérer professionnellement et à bénéficier d’un accompagnement médico-social.

Crédit Photo : Cys Prod
David Boursault, directeur de l’association explique ainsi : « depuis 2018, nous avons intégré le programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée), un dispositif national permettant aux jeunes consommateurs de drogues de participer à des chantiers de rénovation via des missions de travail ponctuelles de 4 à 7 heures sur une journée. Grâce à ces activités, qui incluent des tâches comme de la peinture, le tri de déchets, le désherbage, les déménagements, ou encore l’entretien de locaux d’associations manquant de moyens, les jeunes retrouvent des repères et peuvent amorcer une réinsertion sociale. Actuellement, les jeunes participent par exemple à la rénovation d’un centre d’hébergement d’urgence dont les chambres ont été dévastées par des inondations. »
Ces missions servent de prétexte pour créer du lien avec ces jeunes souvent isolés socialement, parfois sans domicile fixe, et avec un bagage scolaire limité. En partenariat avec diverses structures, l’association intervient pour aider ces jeunes à gérer leur consommation de substances tout en les orientant vers une activité professionnelle. « Nous repérons ces jeunes lors de maraudes, mais ils peuvent aussi venir d’eux-mêmes à notre association. La Protection Judiciaire de la Jeunesse peut également nous en orienter certains et nous travaillons en partenariat avec l’École de la Deuxième Chance et des centres de formation pour promouvoir le programme afin d’attirer de nouveaux participants. Notre mission principale reste la réduction des risques associés aux substances illicites, avec pour objectif d’encourager les jeunes à bénéficier d’un suivi médical. Nous collaborons étroitement avec le CHR de Montauban », précise-t-il.
Un des aspects originaux de ce dispositif réside dans l’absence d’engagement à long terme pour les jeunes. « Cette flexibilité permet de bâtir une relation de confiance avec ces jeunes en leur laissant la liberté de revenir selon leurs besoins. Beaucoup participent régulièrement au programme TAPAJ et tissent un lien fort avec les encadrants. En 2023, ce sont 47 jeunes qui ont pris part au programme, cumulant un total de 679 heures de travail. »

Crédit Photo : Cys Prod
Le prix Atout Soleil permettra à Épice 82 de pérenniser ce projet. Les financements publics soutiennent les coûts de deux encadrants, qui se chargent de repérer les jeunes en maraude, de les accompagner sur les chantiers, et d’assurer leur orientation vers des structures médico-sociales ou d’insertion professionnelle. « La dotation d’Atout Soleil est essentielle pour maintenir et renforcer nos missions de terrain. Les fonds obtenus nous permettront de rémunérer les heures de 15 jeunes sur des chantiers réguliers et d’acheter les matériaux nécessaires pour ces travaux », conclut David Boursault.

Crédit Photo : Cys Prod
En savoir plus sur Nos Epaules et Vos Ailes :
Nos Épaules et vos Ailes est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.
À travers trois programmes de mécénat, Nos Épaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :
- Le partenariat pluriannuel : un soutien pluriannuel pour 6 associations partenaires ;
- Le mécénat ponctuel : un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs ;
- L’opération Atout Soleil : chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali et La Médicale, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.
Articles associés

L’association Addictions France Isère, lauréate du prix Atout Soleil 2024

L’association Bergerie de Berdine, lauréate du prix Atout Soleil 2024
