Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.
Le CRIPS Île-de-France fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Prévenir l’usage des jeux d’argent et de hasard grâce à un outil pédagogique mobilisant les compétences psychosociales des jeunes.
Créé en 1988, le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes d’Île-de-France a pour vocation initiale la lutte contre le VIH. Au fil des années, l’association a élargi son champ d’action pour inclure d’autres problématiques de prévention et de promotion de la santé. Aujourd’hui, le CRIPS Île-de-France est reconnu d’intérêt général et est devenu l’organisme associé de la Région en charge du développement des politiques de prévention santé sur le territoire francilien.
Le projet lauréat du prix Atout Soleil vise à sensibiliser les jeunes aux dangers souvent sous-estimés des jeux d’argent et de hasard grâce à un outil pédagogique innovant : le Cahier Engagé « Jeux d’Argent et de Hasard ». Ce cahier, qui sera distribué à 5 000 exemplaires, prend la forme d’un livret de vacances comprenant 10 jeux pédagogiques. « Il a été conçu pour permettre aux jeunes d’aborder des thématiques essentielles comme le hasard, l’endettement et les risques d’addictions, tout en développant leurs compétences psychosociales et leur esprit critique », explique Estela Fleureau, chargée de projets au sein de l’association. « Les outils du cahier ont aussi été pensés pour permettre aux jeunes de les utiliser auprès de leurs pairs pour les rendre eux-mêmes acteurs de la prévention. »

Crédit Photo : Cys Prod
Pour l’association, la prévention des jeux d’argent et de hasard chez les jeunes est une priorité. « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une exposition accrue et à une banalisation de ces pratiques, malgré l’interdiction légale de jouer avant 18 ans. La publicité agressive et les comportements familiaux, comme par exemple des parents qui offrent des jeux à gratter à leurs enfants, renforcent cette normalisation. En outre, l’ouverture des marchés en ligne complique la régulation, car de nombreux sites étrangers ne respectent pas les lois françaises et ne vérifient pas l’âge des joueurs », souligne Estela Fleureau.

Crédit Photo : Cys Prod
Le prix Atout Soleil permettra au CRIPS Île-de-France de renforcer et d’étendre ses actions de prévention sur le terrain. « Grâce au soutien financier du fonds de dotation, nous pourrons organiser davantage de journées de sensibilisation dédiées aux jeunes. Ces actions seront complétées par des sessions de formation à destination de professionnels comme les enseignants, les infirmières scolaires, les éducateurs, les conseillers d’insertion, etc. afin de renforcer leur capacité à accompagner les jeunes dans cette démarche de prévention. Le prix Atout Soleil va nous permettre de déployer 60 actions touchant environ 600 jeunes et professionnels en 2025. »

Crédit Photo : Cys Prod
En savoir plus sur Nos Epaules et Vos Ailes :
Nos Epaules et vos Ailes, est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.
À travers trois programmes de mécénat, Nos Epaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :
- Le partenariat pluriannuel : Un soutien pluriannuel pour 6 associations partenaires
- Le mécénat ponctuel : Un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs
- L’opération Atout Soleil : Chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali et La Médicale, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.