Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche, Coordination des soins et Enseignement en Addictologie (CIRCEA), basé à Clermont-Ferrand, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Proposer un programme de prévention des addictions en milieu sportif à destination des jeunes et des professionnels.

Créé en 2007 et installé au sein du CHU de Clermont-Ferrand, le CIRCEA a pour objectif de développer une culture de prévention sur la thématique des conduites addictives avec ou sans produits. L’association mène des actions de recherche, de formation et de prévention dans des environnements très variés : milieu scolaire, professionnel, sportif.

Le projet lauréat du prix Atout Soleil, « Prévention des Addictions en Milieu Sportif (PAMS) », est un programme de sensibilisation destiné aux jeunes et à leurs encadrants du monde du sport.

Une initiative pionnière au service des jeunes et des professionnels du sport

Carole Boyer, psychologue et formatrice au CIRCEA, explique l’origine de ce projet : « nous sommes partis du constat qu’il n’existait aucun projet de prévention spécifique au milieu sportif en France. Or, le sport, malgré ses valeurs positives, n’est pas exempt de problématiques d’addiction, avec des risques accrus lors des événements festifs ou après les compétitions, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool. Nous avons donc lancé ce programme en 2020 au départ avec l’appui financier de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. »

Le projet PAMS se divise en deux volets. Le premier vise à sensibiliser directement les jeunes via des campagnes sur les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram et LinkedIn. « Notre objectif est de vulgariser des connaissances scientifiques et de démystifier certaines idées reçues sur les conduites addictives », précise Carole Boyer.

Le second volet consiste en une formation de deux jours destinée aux professionnels du milieu sportif. « L’idée est de transformer ces éducateurs en relais de prévention pour influencer positivement le comportement des jeunes. Ces derniers se construisent en grande partie en fonction de l’environnement dans lequel ils évoluent et des modèles qui les entourent. Leurs encadrants sportifs jouent un rôle primordial pour leur apprendre à adopter des comportements sains et à gérer des situations liées aux addictions », ajoute Amaël Seddeki, également psychologue et formateur au CIRCEA.

Crédit Photo : Cys Prod

Un appui décisif pour étendre ses actions de prévention

Le prix Atout Soleil permettra à l’association de développer ses actions de prévention sur l’ensemble du territoire national et de pérenniser son projet. « Ce soutien va nous permettre de produire et de diffuser des spots de prévention sur les réseaux sociaux et lors de grands événements sportifs comme Roland-Garros ou le Tour de France, pour toucher un large public », se réjouit Carole Boyer. « Nous souhaitons également développer un jeu de société, inspiré du concept du Trivial Pursuit, pour aborder les thématiques des addictions (alcool, tabac, drogues, écrans, etc.) sous une forme ludique et pédagogique », ajoute Amaël Seddeki. « Ce jeu, destiné en priorité aux clubs sportifs, sera dans un second temps diffusé à d’autres lieux de socialisation des jeunes. » L’association souhaite aussi porter ses actions dans les territoires d’outre-mer afin de sensibiliser un plus large public.

Crédit Photo : Cys Prod

Pour le CIRCEA, le prix Atout Soleil est bien plus qu’un soutien financier. « Nous avons été directement approchés par un agent du réseau Generali, qui nous a aidés à présenter notre candidature au prix Atout Soleil et nous a accompagnés tout au long de notre démarche », souligne Amaël Seddeki. « C’est très valorisant pour nous de voir que notre travail porte ses fruits et est reconnu. Nous lui en sommes très reconnaissants ! L’accompagnement offert par le fonds de dotation couvre également des compétences que nous maîtrisons peu, comme l’amélioration de notre communication afin de faire connaître nos projets. Ce soutien est donc précieux pour pérenniser notre action et accroitre notre impact. »

Crédit Photo : Cys Prod

Focus

En savoir plus sur Nos Épaules et Vos Ailes :

Nos Épaules et vos Ailes, est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.

À travers trois programmes de mécénat, Nos Épaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :

  • Le partenariat pluriannuel : un soutien pluriannuel pour 6 associations partenaires ;
  • Le mécénat ponctuel : un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs ;
  • L’opération Atout Soleil : chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali et La Médicale, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.

Articles associés

L’association G-Addiction Jeunesse Citoyenne, lauréate du prix Atout Soleil 2024

Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association Tremplin 17, lauréate du prix Atout Soleil 2024

Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association l’Arbre des Connaissances, lauréate du prix Atout Soleil 2024

Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies