Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.
La Fondation Seltzer, basée à Briançon, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Prévenir les pratiques addictives chez les jeunes tant en milieu scolaire que festif et former les professionnels.
Créée en 1931, la Fondation Édith Seltzer s’est donnée pour mission de soigner, accompagner et former, notamment des personnes en difficulté sociale, malades ou handicapées. À travers son Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), elle offre un soutien aux personnes touchées par les addictions, qu’il s’agisse des usagers eux-mêmes ou de leurs proches.
Le projet de la Fondation, lauréat du prix Atout Soleil 2024, s’inscrit dans une démarche ambitieuse de prévention des addictions chez les jeunes, spécifiquement adaptée aux particularités des Hautes-Alpes.
« Le territoire présente des caractéristiques particulières qui rendent les actions de prévention essentielles », explique Mireille Joanny, cheffe du CSAPA Nord et responsable d’une unité d’addictologie, « les jeunes de notre territoire, souvent éloignés des grandes villes, peuvent se sentir isolés, ce qui favorise les comportements à risque liés à une consommation excessive d’alcool ou de drogues. Le sport occupe aussi une place importante dans la région et, même s’il est porteur de valeurs positives, il peut conduire à des comportements à risque, notamment lors des ‘troisièmes mi-temps’. Par ailleurs, la région est très touristique et propose de nombreux événements festifs qui attirent une jeunesse parfois en quête d’expériences extrêmes. La demande d’accompagnement de la part des organisateurs de ces manifestations est croissante chaque année. »
Pour répondre à ces enjeux, la Fondation organise des ateliers de sensibilisation à destination des collégiens et lycéens afin de leur faire prendre conscience des risques liés aux addictions et de les orienter vers un accompagnement individualisé. « Nous cherchons à retarder les premières expérimentations en informant les jeunes de façon réaliste sur les dangers encourus, grâce à des jeux et des animations », précise Mireille Joanny, « une à deux fois par an, nous installons également dans les établissements scolaires des stands de prévention en accès libre, où sont mis à disposition des outils comme des verres doseurs ou des préservatifs. Nous formons aussi les équipes éducatives pour qu’elles puissent poursuivre cette sensibilisation au quotidien. »
Crédit Photo : Cys Prod
La Fondation intervient également lors d’événements festifs en partenariat avec les organisateurs. « Nous distribuons des outils de réduction des risques, comme des éthylotests ou des lunettes simulant l’alcoolémie, et menons des actions de prévention, notamment sur la sécurité routière. Nous aidons aussi les organisateurs à monter en compétences sur ces sujets afin de les rendre acteurs de la prévention, » explique Mireille Joanny.
Un autre volet du projet, récompensé par le prix Atout Soleil, vise à former les professionnels en contact direct avec les jeunes : éducateurs, infirmiers, encadrants sportifs, médiateurs sociaux, etc. « Chaque année, nous organisons des sessions de formation pour leur fournir les outils nécessaires pour repérer les signes de consommation problématique et agir rapidement », indique Mireille Joanny, « nous proposons également des journées d’échange entre professionnels pour favoriser le partage d’expériences et les collaborations. Trop souvent, les acteurs de notre territoire manquent de pratiques harmonisées et ne se connaissent pas, alors qu’ils travaillent sur des problématiques complémentaires. »
Le prix Atout Soleil permettra à la Fondation Seltzer d’amplifier et de renforcer ses actions, notamment en finançant une partie du poste de chargé de prévention du CSAPA Nord.
« Ce soutien nous permettra de déployer davantage d’actions en milieu scolaire, d’atteindre de nouveaux établissements et d’intensifier notre présence lors des événements festifs » conclut Mireille Joanny, « nous souhaitons aussi organiser plus de journées d’échange entre professionnels pour améliorer la coordination des acteurs engagés dans la lutte contre les addictions sur notre territoire. La visibilité que nous donne le prix va nous permettre de mieux faire connaître nos actions auprès des jeunes, de leurs parents, mais aussi auprès des collectivités locales et des associations partenaires. »
Crédit Photo : Cys Prod
En savoir plus sur Nos Épaules et Vos Ailes
Nos Épaules et vos Ailes, est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.
À travers trois programmes de mécénat, Nos Épaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :
- Le partenariat pluriannuel : un soutien pluriannuel pour 6 associations partenaires ;
- Le mécénat ponctuel : un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs ;
- L’opération Atout Soleil : chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali et La Médicale, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.
Articles associés

L’association VoisinMalin, lauréate du prix Atout Soleil 2024

L’association l’Arbre des Connaissances, lauréate du prix Atout Soleil 2024
