Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.
La Fondation Le Refuge fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Apporter un toit et un soutien personnalisé aux jeunes victimes de violences, chassés par leurs parents compte tenu de leur orientation sexuelle.

Créée en 2003, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne des jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, en situation de rupture familiale, vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle. Cette fondation reconnue d’utilité publique, composée d’une équipe de 41 salariés et de 400 bénévoles, a vocation à agir sur l’ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer.
La Fondation Le Refuge, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, a deux principaux axes d’intervention que nous détaille Régis Guillaud, juriste bénévole au sein de la structure : « nous bénéficions d’un agrément avec le ministère de l’Éducation nationale qui nous permet d’intervenir auprès de collégiens et de lycéens. Nos bénévoles, formés par des psychologues, sont contactés par des chefs d’établissements ou des enseignants pour prévenir et traiter des phénomènes de harcèlement et débattre plus largement sur le ‘vivre ensemble’ au sein des établissements. Cette action nous permet aussi de repérer puis de suivre des jeunes en rupture familiale et sociale. Notre second champ d’intervention est de proposer des structures d’hébergement aux jeunes victimes afin qu’ils puissent se reconstruire et progressivement retrouver une autonomie. Nous avons également un agrément avec le ministère de l’Intérieur pour accueillir des jeunes réfugiés qui ont fui leurs pays d’origine car leur orientation sexuelle constituait une menace pour leur vie ».
Le projet lauréat du prix Atout Soleil est porté par la délégation de la Loire et consiste à soutenir la création de deux structures d’hébergement dans le centre-ville de Saint-Étienne. Régis Guillaud explique ainsi : « nous avons besoin de créer des lieux de vie et de resocialisation adaptés à ce public. Les jeunes que nous recevons ont connu des violences psychologiques et physiques très graves, ils sont dans un état de repli et ne savent plus interagir avec leur environnement. Les structures de droit commun chargées de l’hébergement d’urgence ou de moyen terme sont souvent saturées et peuvent aussi être des espaces où ces personnes font face à de l’intolérance et de la maltraitance. Nous avons donc ouvert deux appartements relais qui accueillent à ce jour 9 personnes. Ces jeunes sont encadrés par une travailleuse sociale bénévole et sont suivis par un médecin. Ils sont invités pendant leur séjour à participer à des groupes de libération de la parole, à des ateliers éducatifs, culturels, sportifs. Nous leur prodiguons également des conseils en matière de droit et de santé. Le Refuge est aussi et surtout une passerelle vers l’extérieur. Nous avons noué de nombreux partenariats avec l’ensemble du tissu associatif et institutionnel local de manière à leur permettre d’être accompagnés pour sortir de leur isolement et trouver leur voie.
Nous tenons à remercier le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », car, grâce au prix Atout Soleil, nous allons pouvoir financer l’ameublement de ces deux appartements ainsi que le loyer pendant un an. Cela acte aussi notre volonté de soutenir le développement de notre délégation implantée dans la Loire. Nous nous fixons pour objectif d’ouvrir 35 places d’hébergements d’ici 2025, qui accueilleront environ 140 jeunes par an ».
Articles associés

L’association « SaVoie des Femmes », lauréate du prix Atout soleil

L’association « Une Voix Pour Elles », lauréate du prix Atout soleil
