Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.
La Fondation ILDYS, implantée dans le Finistère, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Former des éducateurs de jeunes en foyer, particulièrement vulnérables, à la mise en place d’ateliers de prévention des conduites addictives.
Acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire, la Fondation ILDYS, créée en 2014, offre un parcours complet de soins et d’accompagnement tout au long de la vie, que ce soit en matière de santé, de protection de l’enfance, ou de soutien aux familles. À travers ses trois pôles d’activité – sanitaire, médico-social et social –, elle accompagne chaque année plus de 6 700 personnes.
Le projet lauréat du prix Atout Soleil vise à déployer des ateliers de prévention des conduites addictives (alcool, cannabis, écrans, etc.) spécifiquement destinés aux adolescents hébergés dans trois foyers d’accueil gérés par la fondation, en collaboration étroite avec des professionnels en addictologie.

Crédit Photo : Cys Prod
« Ces jeunes sont parfois placés parce que leurs parents ont eux-mêmes connu des problèmes d’addiction », explique Julien Jego, responsable du site de la Fondation ILDYS à Brest. « Ils ont souvent vécu des situations familiales marquées par la dépendance, ce qui les rend particulièrement vulnérables. Parallèlement, ces jeunes placés sont souvent les laissés-pour-compte de la santé et sont moins bien soignés que les autres enfants. On estime que seulement 10% de ces enfants ont un suivi médical effectif. L’insuffisance de l’accès aux soins se conjugue avec, en amont, un réel déficit d’accès à la prévention et à la détection de comportements addictifs. »
Grâce au prix Atout Soleil, la fondation va pouvoir financer l’achat de vidéoprojecteurs pour diffuser des ressources pédagogiques auprès des jeunes. Mais un des aspects novateurs de ce projet repose sur le renforcement des compétences des éducateurs des foyers. Ceux-ci seront formés par des spécialistes en addictologie, afin de pouvoir continuer la sensibilisation auprès des jeunes et prolonger les actions de prévention dans la durée.
« Le projet se décompose en deux volets. D’une part, les experts en addictologie de la fondation animeront des ateliers de prévention directement auprès des adolescents. Ensuite, ces mêmes professionnels formeront les éducateurs, en partageant avec eux des outils pratiques pour la détection et l’accompagnement de comportements addictifs », précise Julien Jego.
Les équipes d’addictologie de la Fondation ILDYS interviennent déjà dans des collèges de la région pour des actions de prévention, en utilisant une méthode validée et déployée en partenariat avec l’Éducation nationale. La démarche sera donc adaptée aux besoins spécifiques des adolescents en foyer. « Deux groupes seront constitués selon l’âge, 13-14 ans et 15-18 ans, pour mieux adapter les contenus. L’objectif final est de mettre en place 12 ateliers de 2 heures tout au long de l’année 2025, pour aborder de manière régulière et constructive les questions de dépendance avec les jeunes. C’est aussi un moyen pour nous de repérer et faciliter l’accès à des soins pour ces jeunes », précise Julien Jego.
Le fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes apporte à la fondation non seulement un appui financier mais aussi un accompagnement. « Notre dernier financement de Nos Epaules et Vos Ailes remontait à plusieurs années. Nous avons sollicité le parrain du projet précédent, Xavier Bourhis, agent général chez Generali, qui nous a prodigué de précieux conseils et relu notre dossier, ce qui a rendu la démarche très fluide », raconte Julien Jego. « Nous avons beaucoup apprécié la rigueur et l’engagement du Fonds, avec une organisation impressionnante et un vrai professionnalisme. Ce n’est pas qu’un soutien financier, mais aussi un appui en visibilité et communication. Le prix Atout Soleil va nous permettre de lancer et tester notre projet de prévention des addictions sur le terrain et de le diffuser à d’autres structures. »

Crédit Photo : Cys Prod
En savoir plus sur Nos Épaules et Vos Ailes :
Nos Épaules et vos Ailes, est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.
À travers trois programmes de mécénat, Nos Épaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :
- Le partenariat pluriannuel : un soutien pluriannuel pour 6 associations partenaires ;
- Le mécénat ponctuel : un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs ;
- L’opération Atout Soleil : chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali et La Médicale, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.
Articles associés

L’association Bergerie de Berdine, lauréate du prix Atout Soleil 2024

L’association Tremplin 17, lauréate du prix Atout Soleil 2024
