Il y’a trois façons de le faire :
- Les dépistages des cancers
- Les bilans de santé
- La détection de facteurs de fragilités pour éviter leurs conséquences.
On aurait tort de s’en priver car quand on a atteint 60 ans, il existe en France plusieurs services totalement gratuits. Une bonne façon de passer une retraite heureuse consacrée à ce qu’on aime faire en étant rassuré(e) sur nos capacités.
« Mon bilan prévention », un nouveau service de la sécurité sociale
Lancé en janvier 2024 à destination des personnes entre 60 et 65 ans, c’est un rendez-vous qui vous permet de prendre le temps d’échanger avec un professionnel de santé sur vos habitudes de vie. En comprenant ce qui entraîne des conséquences sur votre santé, vous pourrez prévenir l’apparition ou les complications de certaines maladies (diabète, maladies cardiovasculaires…). Vous pourrez également aborder des thématiques qui ont tendance à vous préoccuper (quelle activité physique choisir, comment perdre du poids, retrouver un meilleur sommeil, la consommation d’alcool ou de tabac…)
« Mon bilan prévention » est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Vous n’avez aucun frais à avancer. Dans la limite d’un bilan tous les 5 ans.
Comment se déroule le Bilan Prévention ?
Étape 1 : vous répondez à un auto-questionnaire
Cet auto-questionnaire vous permet de faire un premier point sur vos habitudes de vie et vos priorités en santé. Il peut être rempli en ligne sur le site « mon espace santé » ou en complétant un questionnaire papier disponible en téléchargement.
Étape 2 : vous prenez rendez-vous avec un professionnel de santé
Le Bilan Prévention peut être réalisé par un médecin (notamment votre médecin traitant), un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.
Vous trouverez un annuaire des professionnels de santé réalisant des bilans de prévention sur le site sante.fr
Étape 3 : vous participez au Bilan Prévention
Le bilan dure 30 à 45 minutes et se passe de la façon suivante :
Il commence par un entretien sur votre mode de vie : Vous expliquez au professionnel de santé vos habitudes de vie. Cela lui permet de mieux cibler les facteurs de risque et de mettre en place des actions de prévention. S’en suit, un examen médical complet, qui va déterminer des examens complémentaires comme:
- Des examens biologiques : il consiste en des analyses biomédicales (prise de sang et analyse d’urines) afin de détecter d’éventuelles maladies (diabète, hypercholestérolémie…)
- Un examen dentaire est en général proposé aux personnes n’ayant pas effectué de bilan depuis plus de 6 mois
- Un examen visuel, auditif, gynécologique, du souffle, et un électrocardiogramme …
Puis il vous conseille sur des actions que vous pouvez mettre en place. À la fin de ce bilan, vous définissez ensemble un « Plan Personnalisé de Prévention ».
Il peut vous proposer :
- Des informations ou des applications santé en ligne,
- Un suivi médical : Il est possible de bénéficier d’une consultation chez le médecin traitant, prise en charge à 100% par l’assurance maladie si votre état de santé nécessite un suivi médical régulier.
- Une orientation vers un spécialiste sur des sujets particuliers qui demanderaient un suivi : en cas de surpoids par exemple, la consultation d’un nutritionniste peut être recommandée, d’un tabacologue en cas de tabagisme, d’un alcoologue en cas d’addiction.
- Des réunions d’information ou des ateliers : sur le thème de l’alimentation, du sommeil, du stress…
Ce plan sera ensuite transmis à votre médecin traitant si ce n’est pas lui qui a réalisé le bilan.
Les dépistages de cancers pris en charge à 100% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie :
Dépistage du cancer du sein : si vous avez entre 50 ans et 74 ans, une mammographie gratuite vous est proposée tous les deux ans. Les clichés de la radio sont analysés par deux radiologues, pour sécuriser le diagnostic. La mammographie peut être complétée par une échographie mammaire si nécessaire. Vous trouverez sur le site de l’assurance maladie les coordonnées des radiologues et des centres de dépistage de votre région.
Dépistage du cancer colorectal : si vous avez entre 50 ans et 74 ans, un test de dépistage gratuit est proposé tous les deux ans. Votre pharmacien vous donne un kit de récupération de selles, au vu d’un bon reçu chez vous, envoyé par votre caisse d’assurance maladie si vous avez passé 50 ans. Vous le donnez une fois rempli au laboratoire d’analyses de votre choix qui verra s’il y a des traces de sang. Si oui des examens complémentaires comme une coloscopie (sous anesthésie générale) sera dans la plupart des cas prescrite. Surtout s’il y a des antécédents de cancer digestif dans votre famille.
Dépistage du cancer du col de l’utérus. Il est offert dès 25 ans mais accessible jusqu’à 65 ans. Un frottis tous les deux ans permet de déceler la présence d’un papillomavirus qui aurait muté en cellules cancéreuses.
Avec votre accord, les résultats des examens seront transmis au médecin traitant.
Rappelons que le taux de guérison de ces cancers est de 90% quand ils sont pris à temps, un peu plus même si on détecte des cellules pré -cancéreuses et 100% s’il s’agit de tumeurs bégnines qui seraient devenues malignes si on ne les avait pas enlevées (cas des polypes dans le colon par exemple)
Les bilans des centres de prévention Agirc-Arrco
L’Agirc-Arrco réunit toutes les caisses de retraite complémentaires des salariés du privé (qui complètent la retraite de base servie par la sécurité sociale, celles de la Cnav à Paris et des Carsat en régions).
Elles ont légalement l’obligation de développer des actions sociales à destination de leurs assurés. 14 centres de prévention en France, d’accès gratuit, sont à votre disposition.
Ceux-ci proposent à tous les ressortissants Agirc-Arrco de 50 ans et plus, actifs ou retraités, ainsi qu’à leur conjoint ou aidant familial, outre des ateliers santé et divers accompagnements, des bilans de santé de deux heures avec un binôme composé d’un (e) gériatre et d’une psychologue pour évaluer les sujets tant physiques que psychologiques. C’est donc un bilan d’évaluation médico-psycho-social autour d’un objectif : bien vieillir.
Il est précédé d’un auto-questionnaire en ligne. Vous apportez au rendez-vous vos dernières ordonnances et résultats d’examens.
A l’issue de ce bilan et en fonction des fragilités repérées, un parcours personnalisé de prévention peut être proposé, à travers notamment des actions individuelles ou collectives, comme des ateliers d’information santé sur la mémoire, la nutrition ou les aidants familiaux.
Le bilan de prévention se déroule le plus souvent dans les centres de prévention mais également en télé-consultation.
Le dépistage des fragilités ICOPE
ICOPE, qu’est-ce que c’est ?
ICOPE est un programme innovant de détection des fragilités qui, après une phase de test, a été déployé nationalement en 2024. Il vous aide à préserver votre capital santé pour profiter et faire ce que vous aimez, le plus longtemps possible
Il a été développé depuis 2019 par l’institut universitaire de recherche (IHU) sur le vieillissement de Toulouse, en lien avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il s’adresse à toute personne de 60 ans et plus (ou moins !) désireuse de maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle. L’intérêt de ce programme est qu’il permet d’intervenir tôt, dès que l’on observe la baisse d’une fonction. C’est à ce stade que la prévention est la plus efficace.
Il mesure les 6 fonctions essentielles qui vont concourir au Bien Vieillir : la mémoire, la nutrition, la vision, l’audition, la psychologie et la mobilité
4 étapes :
- 1ère étape (à réaliser seul ou avec de l’aide) sur smartphone ou ordinateur : j’évalue 6 capacités essentielles via un test simple et rapide,
- 2ème étape : si besoin, au vu des résultats du test, un professionnel de santé vous propose une évaluation approfondie de vos capacités,
- 3ème étape : une prise en charge et des conseils personnalisés vous sont proposés,
- 4ème étape : vous vous surveillez en vous ré-évaluant tous les 6 mois à un an.
TEMPOFORME, un dispositif innovant dans les Hauts de France
C’est un parcours de prévention par le dépistage des fragilités dont l’objectif est de repérer, évaluer et accompagner la (pré)fragilité chez les personnes avançant en âge.
« Lorsqu’elle survient, il faut savoir repérer la fragilité pour la réverser et rester robuste et autonome le plus longtemps possible. La dépendance n’est pas une fatalité », souligne le Pr Eric Boulanger, spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille, qui est à l’origine de Tempoforme.
Il a été conférencier au Rendez-vous de la Santé de GPMA en 2023 à Lille.
Tempoforme est un dispositif hybride constitué d’une application et d’une batterie de tests à Lille.
Vous répondez à un questionnaire sur l’application Tempoforme. Cette auto-évaluation va vous permettre de vous situer dans l’un des trois états suivants du vieillissement : Robuste, Pré-fragile ou Fragile.
Elle est suivie d’une analyse de sang dont vous apporterez les résultats puis d’un rendez-vous dans une maison située dans un des centres hospitaliers d’Eurosanté à Lille où vous allez passer de pièce en pièce, chacune étant consacrée à une évaluation d’une des fonctions clés de l’organisme (comptez 3h30 au total).
- La mobilité physique, l’équilibre, la force musculaire
- La capacité cognitive
- L’humeur psychologique
- La vue
- L’audition (en reconstituant un brouhaha de plus en plus important)
- Le système cardio vasculaire
- La nutrition
Un médecin fait avec vous à l’issue de ces tests une analyse des résultats et dresse la liste des actions à mener pour bien vieillir.
Un dossier de synthèse et une priorisation des actions à mener vous seront transmises ainsi qu’à votre médecin généraliste. Un rappel de suivi vous est adressé quelques mois après.
Par vous-même avec votre médecin traitant
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire des bilans de santé plus fréquents. Ils sont alors partiellement à votre charge. Mais ne vous fiez qu’à votre médecin, il est le mieux placé pour vous dire si des contrôles plus fréquents sont utiles dans votre cas. Si ce n’est pas nécessaire, n’abusez ni des examens ni des finances de la sécurité sociale (qui est lourdement déficitaire).
Lorsque vous vous adressez à votre médecin traitant pour un check-up santé complet, votre caisse d’Assurance maladie vous rembourse de 60 à 70 % du coût. Votre mutuelle santé pourra régler la part restante, dans la limite des garanties souscrites.
Concernant les centres privés de santé non conventionnés, il est préférable de demander un devis. En effet, le prix de leurs check-up santé complets varient beaucoup d’un établissement à l’autre, entre 70 et 500€, voire plus. Votre caisse d’Assurance maladie obligatoire n’offrira aucun remboursement dans ce cas. Attention aux centres qui profitent de l’anxiété de certains patients et leur proposent des bilans réguliers tous azimuts, jusqu’à des pet scans annuels (scanner de tout l’organisme) de dépistage de cancers qu’il est inutile de multiplier si on n’a pas de signaux.

Crédit photo : Canva