Visitatio – Voisins & Soins travaille à implanter en France une approche nouvelle et complémentaire, centrée sur le domicile, fondée sur la mobilisation de bénévoles à l’échelle du quartier ou du village fonctionnant en équipe intégrée avec des soignants dédiés et des psychologues.
Ces équipes “de ville ou de village” permettent, d’une part d’adresser le problème de l’isolement social et de l’épuisement des proches-aidants et, d’autre part, de compléter la disponibilité de l’équipe de soins habituelle de la personne accompagnée avec des soignants dédiés, attirés par cette pratique et pouvant s’appuyer sur des spécialistes, soit en interne soit au travers de structures ou services de soins palliatifs existants localement.
Lorsque la criticité clinique n’impose pas le recours à l’hôpital, la mort n’est pas d’abord un problème médical. Aussi ces équipes disposent-elles pour l’accompagnement de 50 fois plus de temps bénévole que les équipes de soins palliatifs traditionnelles dédiées au domicile.