Créée par une mère célibataire en quête d’un mode de garde qualitatif pour ses enfants, et répondant à ses contraintes horaires, l’association Môm’artre est désormais devenue un réseau. Celui-ci agit depuis 20 ans pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle et familiale. Le premier établissement a été créé dans le 18ème arrondissement à Paris pour apporter une solution de garde après l’école et pendant les vacances, tout en proposant aux petits un accès à l’art et à la culture grâce à l’intervention d’artistes. En devenant un réseau en 2008, l’association s’est déployée en Ile de France, dans le Sud et dans l’Ouest de la France. Aujourd’hui, le réseau compte 18 lieux d’accueil.
Les différents centres d’accueil sont ouverts en semaine jusqu’à 20 heures, et les familles paient en fonction de leurs revenus.
Le Réseau Môm’artre en 2023, c’est…
14 815 enfants bénéficiant de leur action dans leurs lieux d’accueil et dans les écoles.
765 personnes font Môm’artre au quotidien dont 112 salariés et 2187 personnes formées pour démultiplier l’impact éducatif de Môm’artre en France.
Les actions soutenues par Nos Epaules et Vos Ailes :
# Les samedis en famille
Le Réseau Môm’artre anime tous les samedis matins des ateliers artistiques parents-enfants dans 14 crèches municipales parisiennes.
# L’école en pente douce
Depuis 2021, le Réseau Môm’artre a mis en place son nouveau programme de préscolarisation auprès des 2-3 ans, pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l’école. Un projet qui répond au besoin des tout-petits, qui ne bénéficient pas d’un mode de garde formel, de développer des rapports sociaux avant l’entrée à la maternelle.
# La formation des professionnels
Créé en 2014, l’organisme de formations du Réseau Môm’artre dispense des formations BAFA pour devenir animateur, ainsi que des formations à la carte à l’animation et à la pédagogie par les arts qui s’adaptent aux besoins des collectivités, des animateurs et des partenaires sociaux ou culturels.













