Le fonds de dotation Horizon Atlantique 17 avec une équipe de soignants du groupe Hospitalier de La Rochelle souhaitent développer une application mobile « Application d’Aide à la Mobilité dans les Transports en commun dédiée aux personnes âgées ou souffrant d’un trouble anxieux, suivies en thérapie cognitive et/ou comportementale (ALADDIN) ». Ce projet a vocation à lutter contre la perte de mobilité chez les seniors, qui entraine pour cette population une fragilité sociale.
Le fonds de dotation est parti du constat que les personnes âgées sont davantage sujets aux accidents de la route (139 personnes tuées pour 1 million d’habitants chez les plus de 65 ans contre 50 personnes tuées pour 1 million d’habitants pour les moins de 65 ans). Hors, 60% des plus de 65 ans se déplacent en voiture. L’arrêt de la conduite est souvent mal vécu et difficilement accepté.
Le projet a été conçu et développé par les services de psychiatrie, de gériatrie et de recherche clinique du Groupe Hospitalier de La Rochelle, en concertation avec les services de transports en commun de la ville de La Rochelle et sa communauté d’agglomération.
L’objectif du programme développé est de faciliter l’accès aux alternatives à la voiture et d’accompagner les personnes dans cette transition.