Pour Denis Mercadal, Président de GPMA, engagement et solidarité ne sont pas des vains mots. A l’occasion du lancement de la 10 e édition d’Atout Soleil, rencontre avec un homme impliqué.

La signature de GPMA, « autrement solidaire », lui sied parfaitement. Denis Mercadal, président de GPMA depuis 2012 est un homme de caractère et d’engagement. « Impliquer les gens en les rendant responsables », est sa ligne de conduite chez GPMA. Comme elle l’a été au cours de ses 35 années de carrière, ponctuées de beaux succès, au sein du réseau Generali.
Retraité de Generali depuis 2008, ce méridional, toujours actif, tourné vers l’avenir, avoue de sa voix posée « aimer bousculer pour favoriser les décisions ». Parce qu’il était attaché au travail de GPMA, à ses valeurs de solidarité quand il était salarié du réseau Generali, il a endossé avec énergie le rôle de président : « j’ai envie de faire vivre et de faire connaître cette association comme elle le mérite ».
Adhérents et réseaux au cœur de son action
Ainsi, les adhérents GPMA et les réseaux commerciaux Generali sont au cœur de son action. « Nous travaillons dans cet état d’esprit, nous ne parlons que des intérêts des adhérents et des associations ». Ses premières actions ont d’ailleurs été de renégocier les contrats « pour plus de garanties complémentaires réelles pour nos adhérents, pour rendre l’assistance plus proche des besoins actuels, comme l’aide à l’aidant par exemple ».
Cet ancien directeur de la région Sud Est de Generali a, selon ses propres termes, « la fibre réseau ». Il œuvre « à faire en sorte que nos régions s’approprient l’intérêt de GPMA ». Pour l’opération de mécénat Atout Soleil, il implique toujours plus les régions, le réseau et les associations locales. Il souhaite d’ailleurs organiser à l’avenir une remise des prix Atout Soleil « non pas parisienne, mais en région ».
Les 10 ans d’Atout Soleil
En attendant, il prépare le 10 e anniversaire d’Atout Soleil sur le thème de l’innovation. « Il faut faire un bilan certes, mais en se projetant vers l’avenir ». Président impliqué, il prend du plaisir à animer le conseil d’administration : « j’apprécie la qualité des membres qui constituent le conseil d’administration et leur réel engagement. »
Denis Mercadal garde aussi du temps pour s’occuper de ses petits enfants, s’engager dans le Festival de Martigues, où il habite. Sa mission ? Impliquer le tissu local de commerçants et d’artisans dans cet événement placé sous le signe de la danse et de la musique. Parce qu’associer, impliquer restent ses maîtres-mots.