Depuis sa création, Nos Epaules et Vos Ailes dispose d’un fonds exceptionnel, permettant de venir en aide de façon unique, à une ou plusieurs associations agissant auprès de victimes d’un fait d’actualité. En 2024, le fonds de dotation a apporté son soutien à Médecins du Monde, qui intervient sur le terrain pour répondre aux besoins des populations les plus touchées par le passage du cyclone Chido. Retour sur cet évènement tragique.
Le cyclone Chido : une catastrophe aggravant une situation déjà précaire
Le 14 décembre 2024, Mayotte a été frappée par le cyclone Chido, avec des vents dépassant les 220 km/h. Déjà confrontée à une grande précarité, avec 77 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté, l’île a vu ses infrastructures essentielles durement touchées : hôpitaux, écoles, habitations et routes ont été endommagés, rendant encore plus difficile l’accès aux soins et aux services de base. Le bilan provisoire* est lourd : 39 morts et plus de 4 000 blessés. L’accès à l’eau potable est devenu critique, et le risque d’épidémies, notamment de choléra et de gastro-entérites, s’est considérablement accru.
*Date du bilan provisoire : 22/01/2025
L’action de Médecins du Monde à Mayotte
Présente dans la région depuis 2007, Médecins du Monde œuvre pour garantir un accès aux soins aux populations les plus vulnérables. Leurs actions incluent des maraudes médico-sociales et des actions collectives de prévention et promotion de la santé. Face au cyclone, l’association a réagi immédiatement en mobilisant ses ressources pour répondre aux besoins urgents des habitants.

Crédit photo – Médecins du Monde
Un soutien concret pour les victimes et les associations locales
Dans cette situation d’urgence, Nos Epaules et Vos Ailes a décidé de soutenir Médecins du Monde, afin d’apporter un soutien médical et matériel à la population mahoraise et d’apporter un soutien à toute association locale à Mayotte, agissant en faveur des victimes du cyclone.
Pour venir en aide aux populations, Médecins du Monde a mis en place diverses actions en coordination avec des partenaires (Médecins Sans Frontières, Caritas et Télécoms Sans Frontières). En 5 semaines, 5 cliniques mobiles ont été déployées et du personnel soignant bénévole et des salariés ont été mobilisés. Par ailleurs, des Aquatabs ont été distribués afin de purifier l’eau et prévenir les risques de maladies hydriques. Les équipes de Médecins du Monde ont également effectué des maraudes dans les quartiers précaires pour entrer en contact avec les habitants et répondre à leurs besoins de santé.
Une réponse adaptée aux besoins de long terme
Alors que la situation continue d’évoluer, Médecins du Monde poursuit ses efforts en réalisant un diagnostic approfondi des besoins et en allant vers les populations touchées. Les équipes de l’association adapteront une réponse sur du long terme en fonction des besoins que les diagnostics révèleront dans les prochaines semaines.

Crédit photo – Médecins du Monde
En savoir plus sur Nos Epaules et Vos Ailes
Nos Épaules et vos Ailes est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.
À travers trois programmes de mécénat, Nos Épaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :
– Le partenariat pluriannuel : un soutien pluriannuel pour 7 associations partenaires ;
– Le mécénat ponctuel : un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs ;
– L’opération Atout Soleil : chaque année depuis 2007, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.
Articles associés

Môm’artre : des solutions de garde innovantes pour soutenir l’emploi et l’égalité des chances

Le numérique au service de l’accès aux soins des plus précaires

AFA Crohn RCH France : un stage pour les adolescents
