Les animaux de compagnie ont une capacité aussi unique qu’efficace à aider à combattre la solitude. S’ils sont baptisés ainsi, ce n’est pas par hasard… Tous ceux qui en possèdent un le confirment. Auprès des seniors, souvent contraints avec l’âge à  un certain isolement (les femmes vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes), leur rôle est encore plus important. Et encore plus bénéfique, tous les spécialistes de l’accompagnement des personnes âgées sont d’accord là-dessus.

Pourquoi ? Les raisons sont plurielles.

Un animal de compagnie aide à rythmer le quotidien. C’est là un bienfait essentiel car, bien souvent, la perte de repère dans le temps ou la monotonie du quotidien pèsent lourdement sur le moral des personnes âgées.. C’est vrai pour les chiens qu’il faut sortir plusieurs fois par jour et nourrir.

Parce qu’ils aiment jouer et nécessitent d’être promenés régulièrement, ils donnent ainsi aux seniors une source de motivation pour marcher et demeurer actifs quotidiennement. C’est excellent contre les maladies cardiovasculaires ! Ces bienfaits se retrouvent aussi de la part d’animaux moins « exigeants » comme un chat, un lapin ou un hamster qu’il faut nourrir et dont il faut nettoyer l’ « habitat ».

S’occuper d’un animal de compagnie donne des responsabilités. Et c’est un formidable moyen de garder – ou de retrouver –  le moral et d’améliorer l’estime de soi en se sentant utile et en restant actif.

 

Parce que cela impose certaines obligations régulières et exige une réelle discipline et un esprit de décision, veiller au bien-être de son animal stimule la mémoire et les facultés cognitives.

Autre atout expliquant aussi l’importance de leur rôle, les animaux de compagnie sont une présence silencieuse – ou en tout cas discrète –  qui ne juge pas, ne critique pas, et est facilement satisfaite. Autant de qualités qui se révèlent très positivespour le moral.

L’animal est ce qu’on nomme un catalyseur social, c’est-à-dire qu’il favorise les rencontres et les échanges, constituant ainsi un très bon outil anti-solitude et anti-repli sur soi. Discuter avec d’autres propriétaires de chiens, répondre à leurs questions, en poser à son tour, tout cela favorise le contact humain.

Mais, attention, la présence d’un animal peut aussi avoir un effet inverse et, au contraire, enfermer la personne. En effet, un animal de compagnie peut apporter tellement de réconfort à certaines personnes qu’elles peuvent en venir à préférer cette compagnie à celle des humains, risquant ainsi  de voir leur univers tourner uniquement autour de cette présence-là, avec le sentiment de n’avoir besoin de rien d’autre, de personne d’autre.

L’adoption d’un animal, les questions qu’il faut se poser  

L’adoption d’un animal domestique par une personne âgée doit être bien réfléchie en amont et dans sa globalité. La mobilité et la santé sont les deux critères principaux à prendre en compte lorsqu’on envisage l’accueil d’un animal. Il convient de se poser les bonnes questions telles que, par exemple, la capacité et la possibilité ou non pour la personne de se déplacer facilement chez le vétérinaire.

Comment s’y prendre pour adopter un animal de compagnie ?

On peut adopter un animal de compagnie chez un particulier, un éleveur professionnel ou une structure de protection des animaux.

L’adoption chez un particulier est le plus souvent gratuite, mais il faut toutefois s’en assurer. L’animal doit porter une puce d’identification. Chez un professionnel, l’animal est acheté et les prix varient très fortement en fonction de sa race, de son âge, etc. En association ou refuge, il faut payer des frais d’adoption et les frais médicaux (vaccins, stérilisation…).

La SPA (Société Protectrice des Animaux) existe depuis près de deux siècles et est présente sur l’ensemble du territoire français pour proposer à l’adoption une grande variété d’animaux. La structure bénéficie de l’expérience de son opération « Famille Seniors », fonctionnant comme un « prêt » de chien ou de chat à un senior après évaluation de sa capacité à accueillir l’animal et vivre avec lui. Le but de l’opération : aider les seniors à mieux vivre grâce à la compagnie d’un animal dont la SPA demeure propriétaire afin de ne pas craindre pour son devenir si la personne décède ou ne peut plus s’en occuper.

Quel animal de compagnie choisir quand on est senior ?

  • Le chien : idéal pour garder la forme

Si le senior est en assez bonne condition physique pour effectuer des promenades quotidiennes, le chien est un bon choix ! Toutefois, il faut savoir qu’un chien laissé trop souvent seul, déprime, ce qui peut le conduire à développer des problèmes de comportement. Il faut donc être sûr de pouvoir s’en occuper en permanence. Par ailleurs, il est conseillé d’adopter un chien adulte, plus calme que les chiots, très remuants.

  • Le chat : pour l’autonomie

Très autonomes, les chats peuvent rester longtemps seuls au domicile. Comme ils n’ont pas besoin d’être sortis, ils sont parfaitement adaptés à une personne dont la mobilité est réduite. Par ailleurs, ils demandent des soins assez simples. Comme pour le chien, il est recommandé d’adopter un chat adulte et stérilisé.

  • Oiseau,  rongeur : pour la compagnie

Pour une personne dont la mobilité est limitée, les petits animaux d’intérieur représentent un bon choix parce qu’ils demandent relativement peu d’entretien et peuvent plus facilement être confiés aux soins d’une tierce personne en cas de besoin.

Chute

Attention au risque de chutes : les animaux de compagnie, petits et grands, peuvent involontairement les provoquer. Dans les faits, c’est surtout vrai pour les chiens, avec un risque dû à l’animal lui-même ou à un de ses jouets laissé à terre.

 

Focus

La zoothérapie

Dans les structures médicales, la médiation animale, aussi appelée zoothérapie, est de plus en plus utilisée et fait participer des animaux aux soins prodigués à des personnes âgées pour stimuler leurs facultés psychiques, renforcer leurs liens sociaux et favoriser les expériences positives.

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies