Le prix Atout Soleil 2024, « Génération Zéro Addiction »
Depuis de nombreuses années, les Français se distinguent par une des consommations les plus fortes de tabac, d’alcool et de cannabis en Europe, accentué par la crise sanitaire qui a conduit à une augmentation significative des comportements addictifs.
L’adolescence est une période critique, où la consommation de substances psychoactives est courante, bien que les tendances aient montré une baisse depuis 2014, à l’exception notable de la cigarette électronique. À 17 ans, de nombreux adolescents ont expérimenté l’alcool, le tabac et le cannabis et certains s’installent dans un usage régulier : près d’un sur cinq fume tous les jours du tabac (16%), près d’un sur dix consomme de l’alcool au moins 10 fois par mois (7%) et 4% consomment du cannabis au moins 10 fois par mois.
Afin de lutter contre les pratiques addictives, en 2024, l’opération Atout Soleil a porté le thème « Génération Zéro Addiction : prévenir, transmettre et accompagner nos enfants ». C’est ainsi qu’ont été récompensées 15 associations pour leur actions concrètes sur le territoire français, répondant à un des axes suivants :
- Lutter contre les pratiques addictives des plus jeunes
- Reconnaitre l’addiction et se soigner
- Se libérer des addictions et se projeter dans l’avenir