Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.
L’association G-Addiction Jeunesse citoyenne, implantée à Nice, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Proposer un escape game aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants pour les sensibiliser à la thématique de la sécurité routière et des addictions.
Créée par des étudiants il y a 14 ans, l’association G-Addiction Jeunesse Citoyenne vise à rassembler et inciter les jeunes à se mobiliser autour de grandes causes nationales telles que le harcèlement, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’environnement, la santé ou l’engagement citoyen.
Le projet lauréat du Prix Atout Soleil vise à sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’usage des substances licites ou illicites sur la route grâce à un dispositif innovant et ludique : un escape game.

Crédit Photo : Cys Prod
Quentin Matton, co-fondateur et directeur de l’association, explique ce projet : « l’escape game que nous proposons se déroule sous forme d’une enquête de police immersive. Les participants sont plongés dans un scénario où ils endossent le rôle de policiers. Leur mission : résoudre en une heure les causes d’un grave accident de la route impliquant un jeune d’une vingtaine d’années. En pratique, nous transformons des espaces, comme des salles de classe ou des salles de centres sociaux, en véritables scènes d’enquête. Nous recréons par exemple une boîte de nuit, un commissariat, l’appartement de la victime, et la scène de l’accident avec un scooter accidenté et des décors réalistes. Durant l’enquête, les participants explorent les indices laissés par la victime et découvrent des détails sur sa soirée : un apéro entre amis, une consommation potentielle d’alcool, de stupéfiants comme du cannabis ou du gaz hilarant, qui auraient pu être à l’origine de l’accident. »
En 2019, ce jeu pédagogique grandeur nature a reçu le Prix national de l’innovation en sécurité routière, décerné par le ministère de l’Intérieur. Quentin Matton précise : « la force de cet escape game est d’avoir été conçu par et pour les jeunes, avec l’appui d’une centaine de professionnels, dont des policiers, pompiers, gendarmes, moniteurs d’auto-école, enseignants et professionnels de santé et de la route. Le format ludique et immersif rend les jeunes acteurs de la situation et les incitent à adopter des comportements citoyens et responsables. »
Cet escape game a été déployé dans 80 départements au cours des quatre dernières années. Grâce au Prix Atout Soleil, l’association pourra l’étendre à davantage de territoires et sensibiliser 1 000 jeunes dans 10 collèges et lycées dès le premier trimestre 2025. « Le Prix Atout Soleil est un véritable levier pour notre mission », explique Quentin Matton. « Il nous permettra d’intervenir dans les départements où nous sommes encore peu présents, en finançant nos coûts logistiques : les décors du camion, les frais de déplacement de nos équipes, et la maintenance de l’utilitaire. »
Les interventions de l’association nécessitent parfois des trajets de 12 à 14 heures, et l’escape game doit être régulièrement mis à jour pour intégrer les nouvelles problématiques liées aux addictions, comme la consommation de nouvelles substances illicites. « De plus, contrairement à d’autres mécènes », ajoute Quentin Matton, « le fonds de dotation adopte une approche très complète en nous offrant également un accompagnement en communication pour mieux ‘pitcher’ notre projet et renforcer notre visibilité dans les médias. Je tiens également à remercier notre parrain du réseau salariés de Generali, Sylvain Kerloc’h, qui nous a encouragé à répondre à cet appel à projets et qui nous a soutenus tout au long de notre candidature ».

Crédit Photo : Cys Prod