Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.
L’association le Phare, basée à Lyon, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Soutenir les familles qui font face à l’entrée dans l’addiction d’un de leurs enfants et développer des actions de prévention précoce.
Fondée en 1996 par des familles de la région lyonnaise, Le Phare – Famille face à la drogue a vu le jour en réponse à l’absence de structures adaptées pour les jeunes en proie à l’addiction. Claire Moscicki, présidente de l’association, explique : « à l’époque, il n’y avait pas de structure proposant des consultations pour les jeunes consommateurs. Les jeunes interrompaient souvent leurs études, complètement absorbés par leur consommation. Les parents, quant à eux, étaient livrés à eux-mêmes, sans ressource pour comprendre et gérer cette situation. Nous avons donc voulu créer des outils pour rétablir un dialogue entre parents aidants et jeunes addicts en conflit. »
L’association agit aujourd’hui à deux niveaux : la prévention des addictions précoces et l’accompagnement des familles et des jeunes. « La prévention des addictions juvéniles reste encore peu développée en France, et nous souhaitons combler ce manque en nous appuyant sur l’expérience des familles touchées », ajoute Claire Moscicki.

Crédit Photo : Cys Prod
Le projet récompensé par le prix Atout Soleil, intitulé « Être Addict, ce n’est pas ma nature », s’articule autour de deux axes. Le premier vise à prévenir les comportements addictifs dès les premiers signes, grâce à la diffusion de ressources validées scientifiquement. Le second consiste en la création d’une plateforme numérique interactive, où chacun pourra accéder aux expériences et aux bonnes pratiques de ceux ayant surmonté l’addiction.
« Grâce au soutien d’Atout Soleil, nous allons pouvoir développer une « boîte à outils d’auto-diagnostic familial », précise Claire Moscicki. « Ce dispositif permettra aux proches d’identifier les signaux d’alerte d’une addiction et d’ouvrir un dialogue avec le jeune concerné. Il est essentiel de distinguer ce qui relève d’une simple passion ou préférence, et ce qui peut être le signe d’une conduite addictive. Par exemple, lorsque l’enfant fait quelque chose non pas par plaisir, mais pour échapper à un mal-être », ajoute-t-elle. « Plus on identifie tôt ces signes, plus on peut intervenir efficacement. Les parents prennent en moyenne trois ans pour réaliser que l’addiction s’est installée. Trois années perdues pendant lesquelles le comportement s’aggrave. »
Le deuxième volet du projet, prévu pour 2025, est la plateforme numérique « Paradiddict ». Ce nouvel espace offrira aux familles un lieu de partage d’expériences et d’entraide. « Grâce à ce financement, nous allons pouvoir créer un outil numérique gratuit qui rassemblera une communauté engagée dans la lutte contre les addictions », indique Claire Moscicki. « La plateforme proposera des questionnaires actualisés en continu pour suivre les parcours des familles et des jeunes addicts, ainsi que des forums où chacun pourra partager des conseils pratiques (les gestes protecteurs, les réussites, les échecs ou erreurs, etc.). Nous y publierons également des contenus pédagogiques basés sur des données scientifiques et médicales, comme des vidéos explicatives. Ce sera un lieu de témoignages, d’écoute et de soutien mutuel pour les familles. »
Avec l’appui d’Atout Soleil, l’association Le Phare entend élargir son impact en offrant aux familles des ressources et une communauté d’entraide qui rendront l’accompagnement face aux addictions plus accessible et efficace.

Crédit Photo : Cys Prod
En savoir plus sur Nos Epaules et Vos Ailes :
Nos Epaules et vos Ailes, est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.
À travers trois programmes de mécénat, Nos Epaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :
- Le partenariat pluriannuel : Un soutien pluriannuel pour 6 associations partenaires
- Le mécénat ponctuel : Un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs
- L’opération Atout Soleil : Chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali et La Médicale, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.
Articles associés

L’association CMSEA, lauréate du prix Atout Soleil 2024

L’association CAST, lauréate du prix Atout Soleil 2024
