Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.

L’association la Bergerie de Berdine, implantée dans le Vaucluse, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Proposer aux jeunes addicts un hébergement sans contrepartie financière et sans limite de durée, en parallèle d’un parcours de reconstruction fondé sur le vivre ensemble, le travail et les vertus thérapeutiques de la nature.

Un lieu d’accueil unique depuis 1973

Depuis plus de 50 ans, la Bergerie de Berdine accueille et accompagne des personnes confrontées aux addictions dans un lieu en pleine nature. L’objectif est de permettre à chacun de prendre le temps de poser ses valises, de se reconstruire et de préparer son projet personnel et professionnel pour favoriser une réinsertion durable, quel que soit sa situation initiale.

Vinciane Zelverte, responsable du développement et de la coordination de l’association, explique : « Notre projet s’inscrit en complément des structures institutionnelles traditionnelles d’accueil et de prise en charge. À la Bergerie, nous offrons un hébergement gratuit et illimité dans le temps, avec un accompagnement global. Les résidents doivent simplement respecter notre règlement intérieur. L’objectif est de les responsabiliser, de leur redonner confiance en eux et de favoriser leur autonomie. Les bénéficiaires participent à diverses activités agricoles, artisanales et de construction, dans un cadre simple et sobre, où les rythmes de la vie quotidienne sont respectés. Les activités sont peu mécanisées, privilégiant un travail manuel en harmonie avec la nature. Le cadre communautaire est essentiel : la vie en collectif, la solidarité entre pairs, et l’entraide entre anciens et nouveaux participants sont au cœur du projet. Les bénéficiaires participent également à des activités culturelles, telles que le théâtre, où chacun peut contribuer selon ses talents : musique, décors, costumes, etc. »

Crédit : Cys Prod

Une population de plus en plus jeune

L’association observe depuis quelques années une augmentation notable du nombre de jeunes parmi les bénéficiaires. « Aujourd’hui, l’accès à l’alcool et aux drogues est beaucoup plus facile. Les produits sont de moins en moins chers, et les jeunes commencent à consommer de plus en plus tôt », explique Vinciane Zelverte. Elle souligne que certains jeunes souffrent d’addictions sévères, comme celle au crack, ou appartiennent à la catégorie des « NEETs » (ni en emploi, ni en éducation, ni en formation). Ces jeunes, en perte de repères, peinent à trouver des structures adaptées à leurs besoins.

« Les structures institutionnelles, bien que nécessaires, sont parfois trop rigides en raison de critères d’admission stricts, d’une durée de séjour limitée ou d’une approche fortement médicalisée. Cela ne correspond pas toujours aux besoins de ces jeunes », précise-t-elle.

Crédit : Cys Prod

Un soutien précieux pour une réinsertion durable

Grâce au prix Atout Soleil, la Bergerie de Berdine pourra développer davantage d’opportunités d’insertion pour les jeunes qu’elle accueille. « Ce prix nous permettra de financer des formations courtes dans le cadre de nos chantiers de formation-action, encadrés par des professionnels spécialisés », indique Vinciane Zelverte. Elle cite en exemple un projet de chantier de construction écologique, au terme duquel les participants pourront obtenir un titre professionnel de « Maçon du bâti ancien ».

Ce financement permettra également de renforcer les activités culturelles, comme le théâtre, qui jouent un rôle clé dans le processus de reconstruction des résidents. « Ces activités offrent aux jeunes un cadre où ils ont envie de rester et de s’épanouir, ce qui est essentiel pour envisager une reconstruction qui doit s’inscrire dans un temps long », ajoute-t-elle.

Vinciane Zelverte tient à saluer l’action du fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes : « Il est rare de voir des fondations s’intéresser à un sujet aussi tabou que l’addiction, alors que beaucoup de personnes sont concernées directement ou indirectement. En France, nous manquons cruellement de structures proposant des parcours de soins et de post-cure complets. Les programmes actuels sont souvent trop courts. Grâce à ce prix, nous pouvons pérenniser nos actions et répondre aux besoins croissants dans ce domaine. »

Crédit : Cys Prod

Focus

En savoir plus sur Nos Epaules et Vos Ailes :

Nos Epaules et vos Ailes, est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.

À travers trois programmes de mécénat, Nos Epaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :

  • Le partenariat pluriannuel : Un soutien pluriannuel pour 6 associations partenaires
  • Le mécénat ponctuel : Un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs
  • L’opération Atout Soleil : Chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali et La Médicale, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.

Articles associés

L’association Addictions France Isère, lauréate du prix Atout Soleil 2024

Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

Le rôle de l’entourage dans la lutte contre les addictions

L’entourage tient une place centrale dans la lutte contre les addictions. Conjoints, parents, …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies