Cette année, et pour sa 17ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions.
L’association Al’Batross, implantée à Draguignan, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet a été récompensé le 3 décembre dernier à Paris. Sa particularité ? Déployer une équipe mobile dédiée à la prévention et à l’accompagnement des jeunes consommateurs de substances psychoactives.
Créée en 2023, l’association Al’Batross conçoit des outils et développe des actions pour réduire les risques et les dommages liés à la consommation de substances psychoactives dans le Sud-Est de la France.
Le projet lauréat du prix Atout Soleil vise à améliorer le repérage et l’accompagnement de jeunes confrontés à des problématiques de consommation de drogues sur le territoire de l’agglomération Dracénie Provence Verdon, et en milieu festif dans le secteur varois.

Crédit : Cys Prod
Fabien Lehmann, co-fondateur de l’association, nous explique la genèse de ce projet et son objectif : « Il existe à ce jour très peu d’espaces de dialogue ou de consommation encadrée sur le territoire de Draguignan, et les jeunes consommateurs de substances psychoactives ont des difficultés à accéder aux centres de soins qui se trouvent bien souvent à 1h de route des grandes villes comme Toulon ou Draguignan. Face à cette réalité, nous avons souhaité constituer une petite équipe mobile composée d’un intervenant en addictologie et d’un éducateur ou d’un psychologue qui sera chargée de faire de la prévention, mais aussi de repérer et d’orienter les jeunes rencontrés lors de maraudes ou d’événements festifs. »
L’action de l’association Al’Batross ne s’arrête pas là. « Notre objectif est aussi de mettre en place une veille sanitaire sur les produits consommés qui permettra de recueillir des statistiques sur les consommateurs et leurs modes de consommation. La dernière étude réalisée dans la région date de 2019 : nous avons donc besoin d’une nouvelle analyse précise pour mieux évaluer les pratiques à risques sur le territoire et adapter nos actions de prévention et d’accompagnement. »
Grâce au prix Atout Soleil, l’association pourra financer l’achat d’un camion équipé pour réaliser ces missions. « Ce véhicule offrira non seulement un espace confidentiel pour les échanges avec les usagers, mais aussi un point de distribution de matériel propre et stérile pour prévenir les risques d’infections. Il servira également à mener des actions de prévention et de sensibilisation auprès des festivaliers qui souhaitent aborder certaines problématiques liées à leur consommation ou à leurs comportements à risque. »

Crédit : Cys Prod
Au-delà du financement, ce prix représente aussi une formidable opportunité pour l’association de valoriser ses actions. « L’accompagnement du fonds de dotation est aussi un moyen d’étendre nos actions sur le terrain. Cela va nous permettre non seulement de nous faire davantage connaître des structures de santé sur le territoire pour renforcer nos partenariats mais aussi de recruter plus de bénévoles », conclut Fabien Lehmann.

Crédit : Cys Prod
En savoir plus sur Nos Epaules et Vos Ailes :
Nos Epaules et vos Ailes, est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.
À travers trois programmes de mécénat, Nos Epaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :
- Le partenariat pluriannuel : Un soutien pluriannuel pour 6 associations partenaires
- Le mécénat ponctuel : Un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs
- L’opération Atout Soleil : Chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali et La Médicale, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.
Articles associés
