Depuis 2013, Emmaüs Connect s’est fixé pour mission d’aider les plus fragiles à sortir de la précarité grâce au numérique et au lien social. L’association a la particularité de travailler sur les trois aspects de la précarité numérique : l’accès au matériel, l’accès aux moyens de connexion et la formation aux compétences numériques essentielles.
Depuis 2022, elle a lancé une expérimentation pour accompagner les plus vulnérables vers une meilleure maîtrise des usages numériques dans le domaine de la santé. Ce projet, qui vise à améliorer l’accès aux soins pour les populations précaires, a reçu le soutien du fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes. Explications de Jérémy Goldbaum, Chargé de développement et innovation d’Emmaüs Connect, qui a coordonné le projet au niveau national.
Accompagner l’usage des applications de santé
Entre mars 2022 et mai 2023, Emmaüs Connect a mené un projet pilote en zones rurales, notamment dans la Marne, le Loiret, l’Indre, l’Aisne, le Pas-de-Calais et l’Essonne, pour aider des personnes en situation de grande précarité à utiliser des applications de santé indispensables, telles que Doctolib ou Ameli. « Il y a un vrai besoin de savoir se repérer sur l’application, se connecter à son compte, rechercher un praticien, utiliser les filtres, prendre un rendez-vous, ou encore payer une téléconsultation », explique Jérémy Goldbaum, Chargé de développement et innovation.
Les équipes itinérantes d’Emmaüs Connect ont organisé des modules de formation sous forme d’ateliers de deux heures. Ces sessions, animées dans des lieux prêtés par des associations partenaires, ont rapidement prouvé leur efficacité. « Lors d’un atelier, l’animatrice a constaté que, sur les neuf participants, sept avaient déjà un compte Doctolib, mais seuls deux savaient l’utiliser correctement », raconte Jérémy Goldbaum, « cela montre que, bien que les participants aient accès aux outils numériques, leur maîtrise reste insuffisante pour en tirer réellement profit ».
© Emmaüs Connect
Le soutien de Nos Épaules et Vos Ailes pour déployer le projet à l’échelle nationale
Afin de changer d’échelle, Emmaüs Connect a sollicité un appui du fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes. Grâce à ce partenariat, l’association a pu développer et améliorer trois modules d’accompagnement dédiés à l’usage des services numériques de santé. « Il est rare d’obtenir des fonds pour la création de contenus », indique Jérémy Goldbaum. « Nos Épaules et Vos Ailes a compris que cet investissement permettrait un meilleur accompagnement de nos bénéficiaires. »
Les ateliers proposent désormais des ressources dynamiques et interactives, comme des simulateurs, qui offrent une immersion dans des environnements représentant les services de santé en ligne. Ces outils permettent aux participants de s’entraîner à utiliser ces plateformes dans des conditions proches du réel, rendant les démarches plus compréhensibles et accessibles.
© Emmaüs Connect
Avec le soutien financier reçu, 30 modules ont également pu être déployés dans quatre régions. « Ce soutien a été structurant pour notre association », affirme Jérémy Goldbaum, précisant que les démarches de santé se font de plus en plus en ligne, alors que 16 millions de Français, soit près d’un tiers des adultes, sont en difficulté avec les outils numériques.
Le numérique, un levier d’inclusion
Les besoins sont observés à tous les âges : si 48 % des participants aux ateliers ont plus de 60 ans, 11 % ont moins de 25 ans. Pour ceux qui n’ont pas d’équipements numériques à domicile, Emmaüs Connect propose des ordinateurs et téléphones reconditionnés à des tarifs solidaires. Ces mêmes équipements ont été reconditionnés localement par des chantiers d’insertion conventionnés. « Le numérique n’est pas une fin, mais un moyen », explique Jérémy Goldbaum, « nous déployons des initiatives afin que le numérique devienne un véritable levier d’inclusion pour tous, et non une barrière supplémentaire. Les synergies créées avec nos chantiers d’insertion, qui favorisent l’inclusion sociale et professionnelle d’autres personnes en difficulté, et notamment de personnes en situation de handicap, en sont aussi un excellent exemple ».