Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.
« Femmes pour le dire, Femmes pour agir », basée à Paris, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Lutter contre la double discrimination que vivent les femmes en situation de handicap, celle du genre et celle du handicap.
Fondée en 2003, année européenne des personnes handicapées, par Maudy Piot, psychanalyste aveugle, l’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA) a pour objet de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, et ce, quelle que soit la nature de leur handicap.
Martine Aubry, directrice des opérations au sein de l’association, nous explique l’origine de ce projet : « Les actions de FDFA visent à développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences. Les femmes handicapées sont très fortement exposées aux violences, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques. C’est pourquoi nous avons lancé dès 2010 une des actions phares de l’association sur cette thématique. Et depuis 2015, nous gérons le seul numéro en France d’écoute, d’orientation et d’aide sociale, juridique, psychologique et administrative dédié spécifiquement à ces femmes victimes de violences (Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06).
Ces femmes nous appellent car elles sont victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Bien souvent le bourreau est un proche. Il peut s’agir d’un conjoint aidant quotidiennement sa femme en situation de handicap. Ce dernier peut sombrer dans la maltraitance sans réellement en prendre conscience car il est épuisé, il n’a plus de moments de répit. Les femmes qui nous appellent nous font également très souvent part d’un autre type de violence : les violences institutionnelles. L’administration peut avoir une tendance à infantiliser ces femmes, à sous-estimer leurs propos. Les victimes se retrouvent ainsi seules face à leur détresse. »
Martine Aubry souhaite préciser : « il convient d’indiquer qu’aujourd’hui cette ligne d’écoute est aussi utilisée par des femmes et même des hommes qui ne sont pas forcément porteurs d’un handicap. Notre association est en effet reconnue pour ses actions de plaidoyer auprès d’instances telles que la Commission nationale consultative des droits de l’Homme ou la Délégation aux droits des femmes du Sénat. Nous sommes donc de plus en plus souvent sollicitées pour informer et former sur cette question. »
Le projet lauréat du prix Atout Soleil vise à améliorer la prise en charge des bénéficiaires avec une ouverture étendue de la ligne d’écoute. « Les plages d’ouverture de la ligne d’écoute ne permettent pas aujourd’hui une prise en charge rapide des appels. Nous sommes aussi fermés le week-end et de trop nombreuses personnes sont contraintes de nous rappeler. Pour certaines, l’effort demandé pour renouveler l’appel représente un obstacle important », explique Martine Aubry. « Notre ambition est donc de pouvoir proposer cette ligne d’écoute 7 jours sur 7 et 24h/24h. Nous sommes contraints aujourd’hui par nos moyens. Nous traitons 222 dossiers et nous n’avons qu’une salarié écoutante formée par notre association. La dotation financière du prix Atout Soleil va donc nous être particulièrement utile pour former et embaucher deux autres salariés avec un profil de psychologue dans le social. Nous souhaitons également poursuivre nos actions de plaidoyer pour sensibiliser les pouvoirs publics mais aussi les écoles à la question de l’inceste et du handicap. A terme, nous souhaitons pouvoir essaimer notre modèle de prise en charge dans d’autres régions. »
Articles associés

L’association Solidarnum, lauréate du prix Atout soleil

L’association Ikambere, lauréate du prix Atout soleil
