« Des projets particulièrement innovants », « des dossiers de qualité »… Le jury, en délibération mercredi 28 septembre, s’est montré enthousiaste pour cette 10e édition d’Atout Soleil. 15 projets ont été sélectionnés.

Sur le thème de l’innovation sociale et technologique, les projets portés par 15 associations ont été repérés par un jury expert, exigeant mais aussi enthousiaste. Atout Soleil va permettre de soutenir à hauteur de 180 000 euros l’ensemble de ces projets.

Technologie et accessibilité

Objectif commun de près de la moitié des projets : l’accessibilité. Ainsi, le projet des Récollets propose de donner accès à des logiciels éducatifs et ludiques à des enfants polyhandicapés grâce à un matériel informatique permettant de diriger le pointeur de la souris par commande oculaire.

Favoriser l’apprentissage est également l’objectif de Mes Mains en or avec un projet d’application ludique et éducative sur tablette pour des enfants aveugles et très mal voyants.

Du côté d’Accelibreinfo, association qui encourage l’accessibilité aux outils informatiques pour les personnes déficientes visuelles, c’est l’organisation d’un Hackathon mondial sur le thème de l’accessibilité de logiciels libres en février 2017 à Bruxelles qui a été soutenu.

Des logiciels toujours avec Sans tambour ni trompette, association facilitant l’accès à l’expression artistique aux personnes en situation de handicap, qui va pouvoir, avec le soutien d’Atout Soleil adapter en français le logiciel Goodfeel, un programme professionnel de transcription musicale en braille.

Quest’handi dispose déjà d’un kit-accessibilité utilisé lors d’événements culturels, sportifs en apportant aux organisateurs des solutions techniques ou humaines pour donner accès à des personnes sourdes ou malentendantes. L’association va pouvoir compléter ce kit avec une valise d’audiodescription et des boucles à induction magnétique individuelles.

L’association Jaccede porte un projet de développement d’une application « Challenge Jaccede » pour mobiliser un plus grand nombre de contributeurs à sa plateforme collaborative d’accessibilité des lieux ouverts au public.

Enfin, Approche souhaite lancer une plateforme Handicap et Nouvelles Technologies afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap dans l’acquisition de nouvelles technologies.

La technologie au service de l’accompagnement

Les différents projets des lauréats mettent aussi la technologie au service de l’accompagnement des personnes fragiles.

A travers la réalisation d’un CV vidéo numérique, l’Association des Paralysés de France propose d’accompagner les personnes en situation de handicap pour intégrer le milieu professionnel.

La technologie se met également au service de l’autonomie. Ainsi, InPacts, association qui accompagne enfants et adolescents atteints de TSA (Troubles du spectre autistique), projette de lancer une deuxième version de l’application WatchHelp favorisant l’autonomie des personnes touchées via une montre connectée.

Pour Objectif Vaincre l’Autisme, il s’agit de mettre des outils informatiques au service des professionnels prenant en charge les enfants afin de faciliter leur accompagnement et l’évaluation de leurs progrès.

E-nable France souhaite, quant à elle, équiper les familles d’enfants disposant déjà d’une prothèse suite à une agénésie ou une amputation, en imprimantes 3D. Le but ? Leur permettre de faire évoluer seuls les prothèses avec l’âge de l’enfant.

Les projets d’accompagnement n’oublient pas d’apporter un peu de légèreté et d’humour avec Magie à l’hôpital qui souhaite se doter d’un robot humanoïde NAO pour faire des tours de magie aux enfants hospitalisés.

Enfin, favoriser le développement de technologies au service de cet accompagnement, c’est le projet de ARAMAV (Association pour la Réadaptation des Aveugles et des Malvoyants) qui projette d’agrandir et de rééquiper son centre-expert. Entreprises et start-up pourront ainsi tester leurs prototypes dans des conditions réelles avec les professionnels de l’association et des patients volontaires.

Faciliter le quotidien

Les projets soutenus travaillent également à rendre plus facile le quotidien des personnes en situation de handicap. C’est le cas du projet de La Fondation Hopale : une banque de prêt de lames de carbone à disposition d’enfants amputés pour retrouver un confort au quotidien et leur permettre de pratiquer une activité sportive aux côtés d’autres enfants.

Cela passe aussi tout simplement par les vêtements. Améliorer l’intégration sociale par le prêt-à-porter, c’est l’objectif de Cover Dressing, en aidant à trouver des vêtements adaptés dans les magasins et en sensibilisant les marques au handicap et à l’accessibilité de leurs vêtements. Son projet : créer un label « Bien à Porter » pour identifier les pièces les plus adaptées au handicap de chacun avec la mise au point d’un logiciel pour rechercher le vêtement ergonomique idéal.

15 beaux projets que l’association GPMA est heureuse de soutenir. Vous voulez, vous aussi leur donner un coup de pouce ? Quatre lauréats vont concourir pour le Prix Génération Responsable. Et ce sera à vous de voter !

Les lauréats

Association les Récollets La Tremblaye

Fondation Hopale

Jaccede

Objectif Vaincre l’Autisme A France

Approche

Association pour la Réadaptation des Aveugles et des Malvoyants

Mes mains en or

InPacts

Cover Dressing

E-nable France

Association des Paralysés de France

Accelibreinfo

Magie à l’hôpital

Sans tambour ni trompette

Quest’Handi

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies